Une question récurrente avant de reprendre l'étude de l'italien ou pendant son apprentissage est la suivante : "Comment évaluer mon niveau ?"
Par rapport à cette question il faut toujours être conscient que la connaissance de l'italien se compose de multiples facettes, et cela s'applique à n'importe quelle langue. Pour pouvoir s'évaluer il sera impossible de tout tester et même dira-t-on inutile. La plus part du temps les tests linguistiques visent à connaître le niveau des compétences de base : parler, écouter, lire et écrire. Les résultats vont vous situer dans une catégorie, le plus souvent : débutant, intermédiaire ou avancé.
Le Conseil d'Europe a établi un Cadre commun de référence pour pouvoir évaluer plus facilement le niveau linguistique. Une grille a été élaborée pour permettre de se situer par rapport à cinq compétences : écouter, lire, parler en continu, prendre part à une conversation et écrire. Cette grille permet une auto-évaluation de chaque compétence par rapport à six niveaux qui vont de débutants à avancé. Il est ainsi facile de créer son Passeport de langues Europass élaboré par le conseil d'Europe. Ce passeport permet d'avoir un document qui présente les compétences en langue indispensables pour étudier ou travailler dans un autre pays de la communauté. Si besoin, ce document peut être mis à jour facilement.
Ce passeport est un des trois volets d'un projet plus ample: le Portfolio européen des langues, une évaluation plus globale du parcours linguistique d'acquisition d'une langue. Le Portfolio comprend aussi une biographie langagière et un dossier. La première vise à une prise de conscience de la part de l'apprenant de son l'implication dans le processus l'apprentissage de la langue, sa planification et ses progrès. Le deuxième présente une sélection des matériaux qu'illustreront, comme une bibliographie, les acquis ou les expériences indiqués dans les deux autres. (Pour une version à télécharger et imprimer cliquez ici.)
Plusieurs sites Internet proposent aussi des tests en ligne élaborés afin d'évaluer votre niveau d'italien:
Pour pouvoir évaluer votre niveau d'italien vous pouvez télécharger le logiciel Dialang, le résultat d'un projet soutenu par l'Union européenne. Les tests contenus dans ce programme identifieront vos points forts et vos lacunes en fonction des échelles du cadre commun. Ils détermineront votre niveau et vous donneront des conseils afin d'améliorer vos compétences. Un excellent moyen de s'auto-évaluer ! Il faut prévoir au moins une heure pour effectuer la totalité des épreuves.
Des tests d'italien, se référant aux six niveaux européen, proposés par la Dante Alighieri, une importante association culturelle de diffusion de la langue et de la culture italienne, présente un peu partout dans le monde.
C'est un test en ligne qui est proposé aux étudiants de cette université pour savoir dans quel groupe de niveau s'inscrire.
Deux tests vous permettront de savoir à quel niveau vous positionner par rapport aux examens CELI de l'Université de Pérouse et au Passeport européen. Le site est en anglais et il faut s'inscrire gratuitement pour pouvoir accéder aux épreuves.